Skip to main content

La loge du Grand Orient de France « Concorde et Montesquieu » à l’Orient de Bordeaux vous invite à la conférence publique du 18 avril 2025 à 19h30 à l’athénée municipal 10 place Saint-Christoly à Bordeaux.

Réservation conseillée avant le 15/04 : conf.bx.180425@gmail.com

 

En quelques décennies, les réseaux sociaux ont profondément changé le rapport des internautes citoyens à la politique et au jeu démocratique. En tant qu’espace de liberté d’expression et de citoyenneté critique, les réseaux sociaux se sont imposés comme des nouveaux lieux de la contestation et de reconstruction de la politique. Espaces d’émancipation mais également de controverse, les réseaux sociaux ont profondément modifié l’exercice démocratique en redéfinissant les rapports entre gouvernants et gouvernés.

À travers l’horizontalité qui les caractérise, les réseaux sociaux renversent le présupposé de la compétence politique dès lors que chacun des internautes se considère comme compétent pour juger ou émettre une opinion. A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, notre système démocratique s’affaiblit également par la propagation de la désinformation en ligne.

D’autre part, sur le terrain de la géopolitique, les réseaux sociaux deviennent de véritables armes dans ce que l’on appelle aujourd’hui « la guerre hybride ». Plusieurs pays non démocratiques utilisent massivement les réseaux pour influencer les électrices et électeurs des démocraties vers des positions politiques favorables à certaines dictatures.

Face à cette pluralité de constats liés aux impacts des réseaux sociaux sur notre vie démocratique, nous, francs-maçons de la respectable loge Concorde et Montesquieu du GODF pensons urgent de comprendre et partager l’influence des réseaux sociaux sur notre vie démocratique et d’en tirer toutes les conséquences sur nos pratiques individuelles et collectives.

Avec

 

STEPHANE LE FOLL, ancien Ministre, Maire du Mans

VIRGINIE TOURNAY, Directrice de recherche au CNRS, Politologue