L’économie touristique en Aquitaine représente le deuxième poste du produit intérieur brut (PIB) avec quatre vingt six millions de nuitées et quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Le tourisme, c’est une multitude d’activités parmi lesquelles les vacances tiennent une place prépondérante. Les vacances ont toujours été liées au travail : si je travaille, j’ai donc droit à des vacances.
Malheureusement, le libéralisme, et la crise économique qui en découle, offre de moins en moins de travail et génère de plus en plus de chômage. Cette situation provoque une inquiétante chute des départs en vacances dans notre pays. Des millions de personnes, parce qu’elles sont au chômage, parce qu’elles sont des salariés aux revenus moyens ou modestes, parce qu’elles sont seniors avec de petites pensions, restent dorénavant chez elles. Pour les jeunes, c’est un enfant sur trois qui ne part pas en vacances.
Pourtant, au-delà du repos mérité, les vacances jouent un rôle considérable au niveau de la santé publique. Beaucoup de ceux qui ne partent pas, vivent au cœur d’un urbanisme anxiogène, ce qui crée de plus en plus de troubles physiques et psychiques. Un phénomène qui grève d’autant plus le budget de la sécurité sociale.
La politique cynique ne notre gouvernement amplifie un mal être, accentué par les provocations des médias qui étalent à la télévision l’oisiveté de la jet-set et les vacances de milliardaire de notre président.
Progressivement, notre République se délite, Egalité et Fraternité, mots clés de notre devise, s’effacent lentement. C’est ainsi que naissent la révolte et la violence. Pour éviter de tomber dans ces extrêmes, les jours sont comptés. Si le travail et le logement sont les principaux chantiers que doit mettre en œuvre l’Etat, le droit aux vacances pour tous doit également prendre une place majeure.
Malgré les quelques efforts de l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), les politiques d’aides au départ en vacances menées par les collectivités territoriales, le travail formidable réalisé par les associations spécialisées dans le domaine, le tourisme social reste dans un tel état de déliquescence qu’il serait nécessaire que le gouvernement mette en œuvre un véritable » plan Marshall » du tourisme social en France. Loin d’être un secteur mineur ou un gadget, le droit aux vacances pour tous, fait partie des actions en faveur de l’harmonie sociale.
Il est donc temps que nos dirigeants nationaux se penchent avec détermination sur cette question particulièrement sensible.
En ce qui me concerne, en qualité de vice-président de la Région Aquitaine en charge du tourisme, je m’emploie avec les services régionaux, à faire en sorte qu’un maximum d’aquitains en situation difficile puisse partir quelques jours pour profiter des atouts exceptionnels de nos cinq départements.
Philippe Dorthe