1/ L’émergence du projet
L’hiver 95 fut marqué à Bordeaux par la fermeture du pont de Pierre. Cet incident engendra des problèmes cruciaux de passage du fleuve, notamment pour toute une population traversant quotidiennement la Garonne.
La solution de dépannage proposée par Philippe Dorthe, à l’époque Conseiller Municipal de Bordeaux (PS), à savoir une navette fluviale entre les Quinconces et la Bastide, révéla d’une part que le fleuve avait toujours été oublié comme moyen de transport public, d’autre part que ce mode de transport suscitait l’unanimité au sein de la population (1200 personnes/jour), et qu’enfin rien n’était prévu au niveau des infrastructures pour permettre d’assurer un transport fluvial de passagers. Il est à noter que même après la réouverture du pont, ce sont plus de 800 personnes par jour qui continuèrent d’emprunter la navette. A partir de ce constat, l’association AMARRAGES fut créée par Philippe Dorthe et proposa au Maire de Bordeaux et au Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, ainsi qu’au Conseil Général, la mise en place d’un réseau interurbain de bateaux bus sur la Garonne. Il aura fallu 17 ans, pour que l’idée portée par Philippe Dorthe fut mise en œuvre par Vincent Feltesse alors Président de la CUB.