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Mardi 20 juin 2023. Un article de Gaëlle Richard dans le journal Sud-ouest. La gouvernance du Grand Port Maritime de Bordeaux, qui depuis 4 ans travaille dur pour développer notre actualité portuaire est récompensée avec la mise en œuvre de cette deuxième ligne avec CMA CGM, qui équivaut à 600 km linéaires de camions. Merci à toutes les équipes qui ont travaillé à ce projet.

 

Port de Bordeaux : pourquoi une deuxième ligne hebdomadaire de conteneurs est importante pour l’économie régionale

 

Le porte-conteneurs « Jork Ruler » a fait escale ce lundi 12 juin au terminal portuaire de Bassens. © Crédit photo : Vessel Finder

Par Gaëlle Richard – g.richard@sudouest.fr
Publié le 18/06/2023 à 10h28
Mis à jour le 19/06/2023 à 22h03

 

La nouvelle desserte maritime de conteneurs, l’équivalent de 600 km de camions, augmente la fluidité de l’import-export régional vers l’Asie et l’Afrique

Fruit d’un travail collectif, la nouvelle ligne maritime de conteneurs sur la métropole bordelaise a débuté début juin. Ce sera désormais une habitude sur le terminal portuaire de Bassens. En plus de la desserte du jeudi, la nouvelle desserte est mise en place le lundi. Selon nos confrères du journal « Le Marin », « trois navires, les « Vohburg », « Jork Ruler » et « Spica J » sont prévus sur cette rotation ». La compagnie CMA-CGM est l’unique opérateur dans le conteneur à Bordeaux depuis le départ de MSC en 2018.

Moins de camions sur la rocade

Ce nouvel outil logistique offre des perspectives en réponse à plusieurs sujets auxquels les entreprises sont confrontées : la sécurité et la fluidité de transport des marchandises, leur responsabilité environnementale et les embouteillages des villes dus, pour partie, aux poids lourds.

Le développement du transport par mer engendre une réduction du nombre de camions sur la route, même si le transport routier demeure largement prépondérant. Une ligne hebdomadaire de conteneurs représente l’équivalent de quasiment 600 km de camions stationnés. Pour repère, le petit porte-conteneurs qui assure la liaison du jeudi, le « Hanna », a une capacité de 600 conteneurs, soit 600 camions. Sa consommation de carburant équivaut à celle d’environ 11 camions.

Asie et Afrique

Les désormais deux lignes de porte-conteneurs de Bassens sont des feeders qui font du cabotage de petit port en petit port pour collecter des marchandises afin de les apporter dans un port principal où elles seront transférées dans un gros navire faisant peu d’escales et, inversement sur le chemin du retour, car ces navires circulent en formant une boucle. Le feeder du jeudi dessert les ports de Nantes et Le Havre avant que les conteneurs partent vers les Antilles. Le feeder du lundi fait ensuite Rotterdam-Tanger reliant, par ces ports, la Nouvelle-Aquitaine à l’Afrique et à l’Asie.

Fluidité et environnement

Le Grand Port Maritime de Bordeaux récolte aujourd’hui le fruit de plus de quatre années de travail. Avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et l’Union maritime et portuaire, il a pu convaincre les entreprises régionales d’opter pour le transport maritime. Ces dernières voient dans le transport maritime un moyen de diminuer leur impact carbone. Surtout, le Port de Bordeaux a investi 11 millions d’euros pour restructurer entièrement le terminal à conteneurs de Bassens. Les sociétés de manutention du Port de Bordeaux sont soulagées de ce rebond d’activité de ce deuxième navire hebdomadaire a généré.

Les entreprises utilisatrices de ces lignes maritimes sont surtout des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaires). Lors des groupes de travail réunis en 2019, se trouvaient une société bordelaise qui exporte des alcools, une autre de la pierre de taille mais aussi Médecins sans frontières, Gifi qui importe d’Asie, JouéClub… La ligne sera officiellement inaugurée le 4 juillet.