Skip to main content

TRANSPORT FLUVIAL : ON AVANCE !

Lundi 6 novembre à Damazan (47) j’ai présidé avec Nicole Pizzamiglia VP du Port de Bordeaux, une réunion pour enclencher une dynamique des transports fluviaux de fret industriel. Michel Masset Sénateur du Lot-et-Garonne nous a fait l’honneur de sa présence.

Cette réunion a pour but de programmer des essais à l’échelle 1 d’une navette par péniche de Damazan (canal de Garonne) au terminal de Bassens (GPMBordeaux). Les entreprises qui participeront à ces essais seront Valoregen et Soregom. Valoregen est une entreprise de recyclage des plastiques d’emballage et Soregom une entreprise de recyclage des pneus. Elle sont au cœur de l’économie circulaire et sont très intéressées par le transport fluvial beaucoup plus vertueux que la route. Une péniche = 10 camions.

La bonne nouvelle est que Valoregen remontera au retour des balles de plastique pour être traitées à Damazan. Une entente entre Valoregen et Soregom permettra de partager le même bateau pour l’aller. Je suis très heureux que notre port prenne l’initiative pour démarrer concrètement ce type de transport. Avec VNF, l’État, la Région Nouvelle Aquitaine, les Départements et les communautés de communes nous allons bien arriver à faire démarrer cette économie vertueuse et ainsi poser la première pierre d’un service fluvial de qualité.

Les transports fluviaux ont existé pendant des siècles il serait pour le moins troublant de ne pas y arriver au 21e siècle. Nous allons prendre rapidement contact avec Jean-Marc Samuel et d’autres professionnels de la batellerie pour étudier la mise en œuvre. Pendant ce temps une étude approfondie sur la remise à niveau d’un quai au bord du Canal à Damazan nous donnera une idée du budget pour les infrastructures. L’essai se fera avec l’existant.

Autour de la table pour les élus locaux et les services, José Armand Président de la communauté de communes, Michel Serena Maire de Damazan, Jacques Laroy VP de la Communauté de communes, Philippe Maurin Directeur général de la Communauté de communes, Adeline Charré Responsable de projets transition énergétique. Pour Voies Navigables de France Michel Lapouyalère, pour les entreprises Thierry Perez Président de Valoregen, Frédéric Dupart Directeur Soregom, Jean-Michel Flamant Directeur Paprec, Antoine Barbes pdg Aliarec. Pour le Port, Philippe Dorthe, Nicole Pizzamiglia, Didier Domens et Océane Pourté.