Skip to main content

CARENNAC, LOUBRESSAC, MIERS, PADIRAC :

80e anniversaire de l’opération interallié « CADILLAC ».

Petit reportage : Hier samedi 13 juillet 2024 a eu lieu la commémoration du 80eme anniversaire de l’opération interallié « CADILLAC ».
Le 14 juillet 1944, 275 avions parachutèrent plus de 500 conteneurs d’armes, de munitions et de matériel militaire. Un nombre impressionnant de B17, protégés par des avions de chasse.
Les causses de Carennac, Miers, Loubressac et Padirac furent tapissés de matériel aussitôt récupéré par les maquisards du groupe « Veny » aidés par les paysans du secteur.
Ce matin là, c’est plus de 400 tonnes d’armes qui furent larguées sur les maquis du Lot et de Corrèze.
Ces armes ont servi, entre autres à ralentir les troupes allemandes qui remontaient vers la Normandie dont la fameuse et cruelle division SS « Das Reich » dont tristement célèbre par les crimes de guerre, les massacres de Tulle et Oradour-sur-Glane.
En fin de matinée nous avons assisté à la reconstitution du largage de conteneurs et de parachutistes. Un bon moment agrémenté de vieux matériel roulant. Des voitures et camionnettes d’époque armées de jeunes maquisards sont allés récupérer le matériel parachuté.
Une belle cérémonie hier à Loubressac en présence de nombreuses personnalités: Madame la Préfète du Lot, le nouveau député Christophe Proença, Monsieur le Maire de Carennac Jean Christophe Cid, Monsieur le Maire de Loubressac, Madame La Maire de Miers….