Skip to main content

C’est avec beaucoup d’émotion que le 27 juin 2024, j’ai présidé mon dernier Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Bordeaux. Touché par la limite d’âge, je ne peux plus présider le port. Un nouveau Conseil de Surveillance sera mis en place en septembre. Je ne quitte pas pour autant mon intérêt pour le portuaire et compte bien m’engager d’une manière ou d’une autre au côté de notre port. Depuis plus d’un quart de siècle de vie publique, la présidence du port de Bordeaux fut le plus beau poste que j’ai occupé, sans oublier le SDIS33, la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris et la Vice-présidence de Lascaux 3 et 4.
Je remercie tous les agents du port et de tous les grades pour leur investissement dans cette belle mission de service public. J’ai été très touché par le très beau cadeau réalisé par les ateliers du port. Ce cadeau symbolique dépasse de loin ma personne, il s’inscrit dans la longue tradition historique du savoir-faire des compagnons.
Un grand merci à Jean-Frédéric LAURENT Directeur général, à Renaud Picard Directeur général-adjoint et à Philippe RENIER Directeur membre du Directoire. Je remercie particulièrement le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic qui m’a fait l’honneur d’être à mes côtés et qui a prononcé un très beau discours amical et émouvant. Merci au Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine Etienne GUYOT pour ses mots chaleureux prononcés à la fin du Conseil de Surveillance. Merci à Alexandre RUBIO Maire de Bassens et Administrateur du Port pour son discours très amical. Merci également à Vincent Maurin Conseiller départemental du 4eme canton et Maire adjoint de Bordeaux pour sa présence et son amitié.