Le samedi 16 septembre, le Président du foyer du marin du port de Bordeaux Gui BARDIN a présidé l’Assemblée Générale 2023, en Présence de Hélène CHANCEL-LESUEUR, Capitaine de Vaisseau représentante du Préfet de région et du Préfet Maritime, de Henri-Vincent AMOUROUX Président de la section Gironde de l’Ordre National du Mérite Maritime, de Guillaume BLONDET, président du Pilotage de la Gironde, du Député de la Gironde Alain DAVID, du Maire de LORMONT Jean TOUZEAU et de Philippe DORTHE Président du Grand Port Maritime de Bordeaux. Une belle réunion, un grand bravo à Guy BARDIN et à ses bénévoles, qui avec beaucoup d’humanisme s’occupent des marins du monde entier qui escalent à bordeaux.
Le foyer du marin en bref :
Le nouveau foyer du marin a ouvert ses portes au printemps 2018, le 20 mai très exactement, sur le terminal de Bassens à proximité de la forme 3 et du poste 418.
Bordeaux Port Atlantique a mis à disposition gracieusement le terrain et assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la construction du bâtiment.
Le Seamen’s club est géré par l’association EEG (Escale Estuaire Gironde) Présidée par Guy BARDIN, elle compte 70 bénévoles et 2 « permanents » recrutés et formés début mai. Ces derniers occupent chacun un mi –temps afin de couvrir, toujours accompagné d’un bénévole, les horaires d’ouverture du foyer : ils parlent bien sûr anglais couramment, mais aussi espagnol, italien et allemand.
Les marins en escale à Bordeaux peuvent acheter dans la « boutique » du Seamen’s club des produits de première nécessité (savon, brosse à dent…) mais aussi des souvenirs ! Les marins du monde entier, particulièrement les Philippins apprécient parfois d’acheter une petite Tour Eiffel par exemple, pour marquer une escale en France. Des objets de culte sont également proposés. Le paiement peut se faire en Euro, ou en Dollar US !
Côté animation, le Seamen’s club met à disposition des équipages des jeux de cartes, jeux de société traditionnels de différents pays, mais aussi, pour les amateurs de musique et de chanson, une guitare et un karaoké ! Livres et magazines sont bien sûr à disposition également.
Le foyer se situe à Bassens, mais des bénévoles se relaient aussi sur les autres terminaux du port, constituant des « antennes » humaines.
Le foyer est ouvert du lundi au samedi, de 17 h à 22 h (et à d’autres moments si demande particulière des équipages). Il est ouvert à tous les « gens de mer » c’est-à-dire aux professionnels et entreprises du port et la place portuaire.