Skip to main content

REMISE DE LA MEDAILLE DU SAUVETAGE A 5 MARINS DE L’ANITA-CONTI,

UNE CEREMONIE TRES EMOUVANTE.

Ce matin mardi 19 septembre 2023 au Grand Port Maritime de Bordeaux, avec Jean-Frédéric LAURENT, Directeur général du port, nous avons présidé une très belle cérémonie. En effet nous avons remis la « MEDAILLE DU SAUVETAGE » à 5 de nos marins de la drague « ANITA-CONTI ». C’est une cérémonie très rare et la solennité était de mise. La médaille du sauvetage, est une très ancienne décoration, mise en œuvre bien avant la Légion d’Honneur*. Elle récompense les marins ayant sauvé des naufragés. Ce matin nous avons honoré Antonin GROS, Commandant de l’Anita-Conti, Adrien POITOU, Second-Capitaine de l’Anita-Conti, Jérémy MONGUILLOT, Maître d’équipage, Yann LASSAUX, Assistant mécanicien et Xavier GRELIER, Maître dragueur.

Etaient présent Hélène CHANCEL-LESUEUR Administratrice des affaires maritimes et Jean-Philippe QUITOT Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique.

La présence du naufragé secouru et son récit ont ému toute l’assistance.

L’HISTOIRE :

Le vendredi 24 juin 2022, l’équipage de la drague Anita Conti a porté assistance à deux plaisanciers en détresse, dont le bateau, victime d’une voie d’eau, était en train de couler.

En fin de dragage sur les postes 805/806 du terminal du Verdon la drague Anita Conti a reçu à 17h04 un message de « mayday relay » émanant CROSS et demandant de porter assistance aux navires sur zone.

L’Anita Conti fait alors route vers la zone de recherches, d’abord particulièrement vaste, avant d’être ensuite directement contactée par le CROSS Etel qui communique à l’équipage de l’Anita, des coordonnées plus précises. La drague du GPMB peut atteindre la zone en 6 minutes, et prépare immédiatement le FRB Fast Rescue Boat (petit bateau de sauvetage rapide dont sont équipés les plus grands navires). Les naufragés sont ensuite repérés par le bord grâce aux jumelles, permettant aux 3 marins partis à bord du FRB de les récupérer au plus vite.

Ils sont alors accueillis à 17h20 sur la drague, au carré des officiers, où ils ont pu bénéficier de couettes pour les réchauffer et de boissons chaudes. En légère hypothermie et choqués, ils sont néanmoins conscients et ne présentent pas de blessures.

C’est ensuite la vedette de la SNS85, Société Nationale de Sauvetage en mer, intervenant sur demande du CROSS, qui s’est accostée à l’Anita Conti pour récupérer les 2 plaisanciers dès 17h38. Ces derniers ont été débarqués à Port Médoc, et n’ont pas nécessité d’assistance médicale particulière.

L’épave a également été remorquée par la SNS85 afin d’éviter tout risque pour la navigation.

L’intervention de la drague Anita Conti présente sur zone aura donc permis de mener à bien cette opération d’assistance et de sauvetage particulièrement rapide pour ces 2 plaisanciers, dans le cadre d’une parfaite coordination des services maritimes et portuaires.

*Les premières médailles d’honneur pour actes de courage et de dévouement, appelées médailles de sauvetage, ont été décernées sous Louis XIV et sous Louis XVI, mais ce n’est que le 2 mars 1820 que le roi Louis XVIII en organise l’attribution. Décernée par le ministre de la Marine afin de récompenser les marins qui se signaleraient par leur dévouement pour sauver les personnes ou les biens exposés à périr dans les flots, cette récompense honorifique pouvait être portée à la boutonnière, suspendue à un ruban tricolore.(Wikipedia).