Skip to main content

Délibération présentée par Philippe Dorthe Conseiller régional Délégué au Patrimoine et à la BNSA.

Patrimoine : Délibération présentée par Philippe Dorthe Conseiller régional Délégué au Patrimoine et à la BNSA.

Convention de partenariat 2012-2015 pour l’achèvement et la valorisation de l’inventaire du patrimoine culturel de l’estuaire de la Gironde.

La Région Aquitaine et le Département de la Gironde, considérant le patrimoine comme un élément essentiel de l’identité de l’estuaire de la Gironde et attachant un intérêt majeur à sa valorisation, se sont engagés conjointement depuis 2009 dans la réalisation d’un inventaire du patrimoine culturel de ce territoire. L’objectif de cette seconde convention de partenariat, portant sur une durée de trois ans, est d’assurer les conditions de la poursuite et de l’achèvement complet du programme d’étude.

L’étude d’inventaire faisant l’objet de la présente convention s’applique aux communes directement riveraines de l’estuaire, soit 34 communes mentionnées et cartographiées dans l’annexe 1, tel que confirmé par le comité de pilotage du 6 juillet 2012. Cependant, pour des raisons de cohérence scientifique, ce périmètre pourra être élargi en fonction de      problématiques spécifiques à l’estuaire touchant à la compréhension et à la formation des paysages et des typologies architecturales. Toute extension du périmètre devra être soumise et validée par le comité de pilotage.

L’inventaire programmé dans la présente convention concerne l’achèvement de l’étude du patrimoine architectural et paysager des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.

Mise en place d’une documentation patrimoniale et architecturale à caractère scientifique par le biais du « dossier électronique » de l’Inventaire général du Patrimoine culturel et/ou de tout autre outil informatique utilisant un système d’information géographique.

Etude des structures paysagères de l’estuaire en lien avec les productions humaines grâce notamment à une analyse comparative de la cartographie ancienne et actuelle.

Mutualisation des ressources documentaires et scientifiques sur l’estuaire en vue de leur diffusion dans le cadre notamment du programme BnsA. Ce dispositif doit s’appuyer sur le réseau documentaire partenarial mis en place entre le Conseil général de la Gironde et les autres détenteurs de fonds. Il intégrera également les potentialités offertes par le pôle numérique Régional mis en service par les Archives départementales de la Gironde.

Restitution sur le Web des ressources produites et des synthèses sur les caractéristiques architecturales et paysagères de l’estuaire de la Gironde. Cette restitution permettra la diffusion d’une partie de la documentation ancienne.

Prise en compte de la documentation produite dans toutes les réflexions en matière d’aménagement du territoire et de développement durable.

Valorisation de la documentation produite auprès d’un large public grâce à la programmation d’une politique de médiation privilégiant des rendus intermédiaires réguliers et une synthèse finale de l’enquête scientifique.

Le Conseil général de la Gironde et la Région Aquitaine s’accordent pour considérer comme essentielle la mise en place d’un programme régulier de valorisation et de médiation des résultats obtenus par l’Inventaire général du Patrimoine culturel de l’estuaire de la Gironde.

Ces actions conduites en partie par les chercheurs chargés de l’opération s’adressent soit directement aux différents publics visés, soit indirectement auprès des opérateurs en contact avec les publics touristiques et scolaires. Différents modes de restitution oral, écrit et numérique sont mis en œuvre auprès de ces publics.