Le mardi 4 avril 2023, l’Université de Bordeaux et le Grand Port Maritime de Bordeaux ont signé une convention de partenariat. Le Port était représenté par son Directeur Jean-Frédéric LAURENT et son Président Philippe DORTHE, l’Université de Bordeaux par son Président Dean LEWIS.
Pour notre Port cette convention revêt une importance capitale en s’inscrivant dans une démarche territoriale et prospective. Quoi de plus important que de pouvoir travailler sur des projets communs avec des étudiants qui demain seront les acteurs d’une vision économique et sociétale que nous aurons coconstruit. Merci à nos équipes qui ont travaillé sur cette convention, en particulier Michel LE VAN KIEM Directeur Recherche et Développement du Port, Laurence BOUCHARDIE Chef de Cabinet au Port et Océane POURTE responsable Communication au Port.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux et l’université de Bordeaux entretiennent des relations au travers de plusieurs collaborations scientifiques en cours, dont dix avec le laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), une avec l’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M) (revalorisation des sédiments de dragage marin), ainsi qu’un consortium Grand Port Maritime de Bordeaux / Laboratoire de Recherche en Informatique (LABRI) et des prestations de service avec les cellules de transfert technologique GEO-TRANSFERT et CDTA hébergées par la filiale ADERA de l’université.
Pour notre Port cette convention revêt une importance capitale en s’inscrivant dans une démarche territoriale et prospective. Quoi de plus important que de pouvoir travailler sur des projets communs avec des étudiants qui demain seront les acteurs d’une vision économique et sociétale que nous auront coconstruit.
Des liens existent également au travers de l’implication du Grand Port Maritime de Bordeaux dans la chaire Transitions Energétiques Territoriales (TRENT), portée par la Fondation Bordeaux Université et Sciences Po Bordeaux.
Depuis le renouveau de sa gouvernance et l’élaboration concertée de son Projet Stratégique 2021-2025, le Grand Port Maritime de Bordeaux souhaite retrouver sa place dans les relations avec les acteurs institutionnels, académiques et économiques du territoire. Les grands défis adressés relèvent de la transition écologique, économique et organisationnelle du Grand Port Maritime de Bordeaux. Une réflexion est instaurée pour faire du Grand Port Maritime de Bordeaux un lieu accessible et innovant via le projet de Port Center, construite avec les parties prenantes territoriales, socio-économiques et issues de la société civile.
Ces grands défis doivent permettre au Grand Port Maritime de Bordeaux d’adapter son modèle économique, en dégageant de nouvelles ressources financières, tout en accompagnant les changements organisationnels par une plus grande attractivité des métiers traditionnels ou émergents issus des efforts d’innovation et de transition du modèle écologique.
L’université de Bordeaux dispose de tous les leviers pour inciter, équiper et accompagner les transitions environnementales et sociétales sur ses campus et avec ses partenaires.