Skip to main content

Odyssée Dordonha

De la vallée de la Dordogne à La Bretagne

8-16 avril et 15-21 mai 2023

 

L’Odyssée Dordonha, opération initiée par l’association « Itinérance Vallée Dordogne »,  est un événement historique et festif programmé pour la première fois au printemps 2023. Son but : rappeler et célébrer l’importance des gabares traditionnelles dans le commerce sur la rivière Dordogne et au-delà Ce sera tout au long du voyage de valoriser les patrimoines naturels, culturels et agricoles liés à la rivière Dordogne.

Le projet : suivre l’aventure d’une gabare traditionnelle (embarcation à fond plat servant au transport fluvial de marchandises jusqu’au XIXe siècle) sur la rivière Dordogne, entre Argentat sur Dordogne et Libourne.

Au programme : 10 jours de descente sur la rivière, rythmés par des escales dans les ports historiques, ceux qui ont fait la réalité du passé commercial de la Dordogne. Il se déroulera du 8 au 16 avril 2023, au départ d’Argentat en Corrèze, jusqu’à Libourne en Gironde. A chaque halte, des événements festifs et culturels sont prévus.

La gabare passera ensuite le relais à un voilier pour remonter jusqu’au sud de la Bretagne et participer au célèbre événement maritime la semaine du Golfe du Morbihan, du 15 au 21 mai.

 

Élina,  le « Courpet corrézien »

Élina est le nom donné à la gabare utilisée pour la descente de la rivière Dordogne. Cette embarcation réalisée avec des méthodes ancestrales, est une reconstitution d’un Courpet corrézien traditionnel du XIXe siècle. Elle mesure 14 m de long pour 3,50 m de large.
Ces embarcations à fond plat étaient construites dans les chantiers de Spontour, village de Corrèze au cœur des gorges de la Dordogne. Dans les années 1850, période de l’âge d’or de la batellerie, plus de 400 embarcations quittaient les chantiers chaque année.
Ce modèle est le même que les gabares réalisées pour le téléfilm de Josée Dayan « La Rivière Espérance » dans les années 1990 et inspiré des livres de l’écrivain Christian Signol.

 

Corentin, le « Lougre »

Le trajet vers la Bretagne, et la semaine du Golfe du Morbihan se fera à bord d’un lougre, ces voiliers à fond plat ayant la capacité de « s’échouer » sur les bancs de sable et les grèves.
Le Corentin est un trois-mâts majestueux de 32m de long. Construit en 1990-1991 à Quim­per, il est la réplique de l’Aimable Irma, un navire pratiquant le cabotage – ou transport de marchan­dises – sur les côtes bretonnes au XIXe siècle.
Propriété de l’association le Lougre de l’Odet, Corentin a son port d’attache à Concarneau. Voi­lier de démonstration, il transporte des passagers sur la façade atlantique entre les mois de mai et d’octobre. Corentin est protégé au titre des monuments histo­riques grâce au label « Bateau d’Intérêt Patrimonial » décerné par l’association Patrimoine Maritime et Fluvial.

 

  • Jour 1 – 08/04/23 Argentat-sur-Dordogne Beaulieu-sur-Dordogne
  • Jour 2 – 09/04/23 Vayrac – Souillac (halte) Saint-Julien-de-Lampon
  • Jour 3 – 10/04/23 Saint-Julien-de-Lampon Carsac-Aillac (halte) Cénac-et-Saint-Julien
  • Jour 4 –11 /04/23 Cénac-et-Saint-Julien Limeuil
  • Jour 5 – 12/04/23 Limeuil Mauzac
  • Jour 6 – 13/04/23 Saint-Capraise-de-Lalinde Bergerac
  • Jour 7 – 14/04/23 Bergerac > Le Fleix (halte) Pessac-sur-Dordogne
  • Jour 8 – 15/04/23 Pessac-sur-Dordogne Castillon-la-Bataille (halte) Branne
  • Jour 9 – 16/04/23 Branne Libourne