Skip to main content

Il y a quelques jours le 24 mai 2023 j’ai parrainé l’inauguration de la bibliothèque Aimé CESAIRE à l’EHPAD du même nom près de la place Ravezies à Bordeaux. Dans mes anciennes fonctions de Conseiller général et suite à la fermeture de l’établissement de Bacalan, aidé par Philippe MADRELLE, Président du département j’avais beaucoup poussé pour que cet EHPAD voit le jour. En effet cela permettait aux bacalanais d’avoir un établissement de qualité pas loin du quartier. À cette époque j’avais proposé au PDG de la société de baptiser l’établissement Aimé CESAIRE. Ami de la Martinique où j’ai beaucoup de connaissances il m’avait semblé intéressant de faire le lien avec cette île qui a eu une histoire commune avec Bordeaux et son port. Histoire du pire au 18e siècle et du meilleur fin 19e et jusqu’à plus de la moitié du 20e siècle.

D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le canton possède un cours qui s’appelle « cours de la Martinique ». Le Président de la société de l’époque avait trouvé l’idée très bonne et c’est ainsi que l’EHPAD fut nommé Aimé CESAIRE et que les secteurs de l’établissement portent des noms qui rappellent à la fois la Martinique et Bacalan… la Petite Anse, le Pertuis….

Aujourd’hui cette bibliothèque Aimé CESAIRE offerte par la Maison de Retraite Georges VATON de Schoelcher près de Fort-de-France est bien la preuve que ce lien se fortifie. Encore quelques temps Président du Conseil de Surveillance du port de Bordeaux, j’ai proposé au Président du Directoire de reprendre les liens avec le port de Fort-de-France. Nous pourrions par exemple travailler sur une liaison pour le transport des bananes et pour créer une ligne régulière de cargos à voiles.

Aimé Césaire est né le 26 juin 1913   à  Basse-Pointe (Martinique) et est mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique). Il est un écrivain et homme politique Français, à la fois dépité, maire, poète, dramaturge, essayiste et biographe.

Fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire  de la négritude — avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas   —, anticolonialiste  résolu, il mène en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique et maire de Fort-de-France durant cinquante-six (56) années consécutives, de 1945 à 2001. (wikipédia)