Skip to main content

Bateau à hydrogène : un nouveau chantier naval à Bordeaux

Jean-Frédéric Laurent, directeur général du Grand Port Maritime de Bordeaux, Exequiel Cano Lanza, président de CLYD, et Damien Havard, président de HDF Energy au moment de la création du chantier naval Hynaval © Crédit photo : Hynaval

Par Pascal Rabiller
Publié le 11/09/2023 à 19h24.

Le Grand Port Maritime de Bordeaux compte un nouvel acteur. Les sociétés Hydrogène de France (HDF Energy) et Clyd s’allient pour créer Hynaval, chantier naval dévolu aux bateaux à l’hydrogène.

Le Bordelais Hydrogène de France ou HDF Energy, développeur de grandes infrastructures hydrogène à travers le monde et futur fabricant de piles à combustible (La construction de la première usine est en cours, à Blanquefort, en Gironde) s’associe à un architecte naval spécialisé, depuis 2010, dans l’ingénierie navale : CLYD pour créer Hynaval, un nouvel acteur économique basé au cœur des installations bordelaises du Grand Port Maritime. Hynaval est un nouveau chantier naval spécialisé dans la conception, la fabrication et l’aménagement (retrofit) de bateaux propulsés à l’hydrogène, une alternative au carburant fossile, dépourvue d’émission de CO2.

« Nous prenons une participation non majoritaire au sein de cette nouvelle entreprise », précise Damien Havard, dirigeant d’HDF Energy. « Nous ajoutons notre expertise en matière de pile à combustible à celle de CLYD et à Exequiel Cano Lanza, qui sait comment intégrer cette technologie dans l’environnement fait de contraintes qu’est le maritime. CLYD a déjà travaillé sur un bateau à hydrogène, qui, hélas, n’est pas construit dans notre région », ajoute ce dernier.

« Un potentiel immense »

« Le potentiel de l’hydrogène sur le marché maritime est immense », assure de son côté Exequiel Cano Lanza. Selon certains observateurs de ce marché, un tiers environ de la flotte mondiale peut être converti à l’hydrogène. Hynaval va se positionner sur ce marché de la conversion des navires déjà en activité ainsi que sur la mise au point et la création de nouveaux bateaux à hydrogène. Pour HDF Energy, les activités d’Hynaval peuvent offrir, de fait, des perspectives économiques pour une partie de la production de la future usine de piles à combustible de son usine de Blanquefort qui devrait être livrée au mois de décembre prochain.

Implanté dans l’enceinte du pôle naval du Grand Port Maritime de Bordeaux, aux Bassins à flots, le chantier naval Hynaval disposera d’un hangar dédié à son activité. Sous la conduite d’Exequiel Cano Lanza, la société commence à recruter son équipe.