Le tournage du documentaire sur Roland PLAGNE a repris aujourd’hui ce jeudi 04 mai 2023. Une matinée et un après-midi sur la Dordogne avec Roland.
Des moyens de tournage modernes avec un drone de grande qualité. Le film est réalisé par Thierry RIMBAULT pour le compte d’EPIDOR (Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne). Depuis cet hiver nous filmons Roland depuis le prélèvement d’un saule, son débitage en planches et en fin d’été la construction d’une barque traditionnelle. Les images de cette journée ont été prises par Patrick et Françoise VIGIER, de l’Association Vivre Ensemble À Carennac
Notre ami Roland PLAGNE (94 ans), le dernier constructeur de barques de la Dordogne à l’ancienne, a décidé de faire ses derniers gabareaux en bois de saule. Le saule est trouvé, les autorisations sont là. Roland THIELEKE, le Directeur d’EPIDOR (établissement public gestionnaire de la Dordogne) a donné sont feu vert et a décidé de mettre à disposition son service vidéo pour filmer l’opération, depuis le prélèvement de l’arbre jusqu’à la mise à l’eau du bateau.
Une opération qui se déroulera de novembre 2022 à novembre 2023. Raphaël DAUBET, Maire de Martel et Président de la Communauté de Commune CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne) a lui, décidé de parrainer cette action de protection d’un Patrimoine Immatériel très rare de nos jours. Les associations CARENNAC HISTOIRE, ARCHEOLOGIE, PATRIMOINE et VIVRE ENSEMBLE A CARENNAC sont à la manœuvre, ainsi que de nombreux habitants du village. Une belle histoire en perspective avec un homme hors du commun : Roland PLAGNE.
Petit film Ph. Dorthe / Photos Patrick et Françoise Vigier