En 1998, alors tout nouveau Conseiller régional d’Aquitaine, je me souviens avoir rédigé ma première note sur le transport du fret fluvial en commençant par les déchets banals et domestiques.
Il aura fallu 24 ans pour concrétiser ce mode de transport vertueux.
Avec Jean-Marc SAMUEL, Patron de la péniche Tourmente, inlassable défenseur du fluvial, Nicole PIZZAMIGLIA, VP du Grand Port Maritime de Bordeaux et spécialiste de ce mode de transport, Jean-Frédéric LAURENT Directeur général du GPMB et particulièrement actif sur le sujet, Didier DOMENS Chef du service logistique et industrie au GPMB, nous avons travaillé d’arrache-pied pour remettre en œuvre ce qui fut une réalité pendant plus d’un siècle.
C’est avec le secteur industriel de l’économie circulaire de Damazan en Lot-et-Garonne et la Communauté de Communes Terres des Confluences, que nous avons expérimenté avec succès une navette fluviale entre Damazan et le Port de Bordeaux, via le canal de Garonne.
Les entreprises SOREGOM à Damazan et ECOFIELD à Bassens ont relevé le défi. Nous allons continuer dans cette voie. Je pense même réactiver l’association AMARRAGES, dont l’action (17ans) a permis la création des BATCUB, pour aider à convaincre les politiques et les entreprises pour construire avec nous le MODELE ECONOMIQUE DE DEMAIN.