Skip to main content

 

Michel LECONTE chez lui à Carennac

 

Michel LECONTE, UN CAPITAINE DE VAISSEAU EN PORT D’ATTACHE A CARENNAC.

Michel Leconte est né le 15 avril 1949 à Carennac dans la maison dont il a hérité de sa mère après son décès en décembre 2012. Il y passe un long séjour de début mai à fin septembre. Il n’a pas de souvenir de son père Jean Leconte, il n’avait que deux ans au moment de sa mort en mai 1951. Sa mère se remaria quelque temps après avec Étienne Brisse, capitaine au long cours à la compagnie des Messageries Maritime maintenant fusionnée avec la Compagnie Générale Transatlantique pour donner la CGM actuelle. Son beau-père exerça une influence considérable sur sa vie puisqu’elle décida de sa carrière professionnelle dans le cadre de la Marine Nationale.

Au cours de ses études, Michel Leconte a expérimenté la vie monastique pendant environ une année à l’abbaye trappiste de ND des Neiges aux confins de la Lozère et de l’Ardèche. Ce moment reste important dans sa vie. Après une maitrise de psychologie clinique et un DESS de psychopathologie clinique, il choisi d’exercer son métier de psychologue au sein du Service de Psychologie de la Marine (SPM) dans des fonctions très variées : suivi des sous-mariniers, sélection initiale des candidats pilotes de l’aéronavale, bilan initial des élèves reçus au concours de l’École Navale, examen des marins présentant des troubles psychologiques ou du comportement, suivis thérapeutiques… etc. Il a terminé sa carrière avec le grade de capitaine de vaisseau comme adjoint au médecin général, chef du SPM. Bref, une carrière passionnante dans un milieu de vie très attachant.

Depuis sa retraite il consacre son temps à l’écriture dans le domaine de la théologie et ce dans une perspective libérale ou progressiste. Plusieurs articles ont été publiés dans le mensuel protestant « Évangile et Liberté » où dans la revue « Golias magasine ».

 

 

Toute la famille avec Lucienne BRISSE (Lulu) mère de Michel et de son frère Claude, assis à côté de leur mère

 

 

Michel LECONTE quand il était Capitaine de frégate 

 

 

Sur cette photo on voit Etienne BRISSE, le Beau-père de Michel en train de peindre dans la cour du prieuré

et à côté le tableau terminé.

 

Publication soutenue par l’association « Carennac Histoire, Archéologie, Patrimoine » Présidée par Jean-Pierre Caussil et par « l’Association Vivre Ensemble à Carennac » Présidée par Olivier Gassmann.