Skip to main content

Christian BOUCAUT dans sa maison de Carennac

Christian BOUCAUT AMOUREUX DE CARENNAC ET DE SA BELLE DEMEURE.

Au premier tiers du 20ème siècle la famille BOUCAUT (composé du Père Paul, médecin capitaine, la Mère Jeanne, sans profession ainsi que leurs deux garçons Louis et Maurice) se rendant aux Pyrénées, fit escale à Carennac.

L’accueil carennacois fut tel qu’ils décidèrent de passer la totalité de leurs vacances dans ce village. Tous les enfants et parents s’entendant à merveille.
Si bien que pendant de nombreuses années Carennac sera leur destination privilégiée et Louis BOUCAUT et Paule LACROIX tombèrent amoureux et se marièrent à Carennac et notre ami Christian vint au monde.
En 1957 je suis allé à l’école de Carennac pendant que ma Mère (institutrice dans le Lot puis à Paris et ensuite poète et artiste peintre)  soignait la sienne Marie-Laure.

Christian est donc né le 04/11/1948 à Paris dan le 13e. Depuis a naissance il se rend à Carennac tous les ans et il prit la décision en 1972 de s’y installer définitivement. Banquier il a  travaillé à la Banque Parisienne de Crédit à St Céré puis comme grand stagiaire à Cahors pour être  Directeur adjoint de l’agence de Gramat.

C’est alors qu’il perdit sa fille Sandie à cause d’une erreur médicale. Il revient à Paris pour tenter de la sauver mais hélas trop tard !  heureusement en 1978 naitra son fils Romain et en 1981 son frère Antoine qui, tous deux ont toujours passé leurs vacances à Carennac et y sont très attachés. Ainsi la boucle est bouclée.

A Paris, repris à  la BNP PARIBAS comme  spécialiste des Crédits documentaires au service étranger, du négoce international…

Il fut aussi Trésorier  des Ecus au sein de Banque Finance internationale (filiale de la BNP) qui préfigure l’euro.
Il prend la responsabilité du Bureau du Palais de Justice de Paris affecté à la Direction des agences parisiennes.

A la retraite, il partage son temps entre Paris et Carennac avec sa compagne Sylvie. Collectionneur de voitures anciennes on l’a souvent vu avec des vieux « tacots » qui faisaient l’admiration de tout le monde.

 

 

       

La maison de Christian avec quelques affiches du feuilleton « Jean de la Tour Miracle » tourné en partie dans la maison en 1967

 

Louis et Paule les parents de Christian le jour de leur mariage à Carennac

 

      

Les « tacots de Christian BOUCAUT à Carennac.

 

Les LACROIX, famille maternelle de Christian qui tenait un restaurant

 

Le grand Père Jacques Lacroix

 

La grand Mère Marie-Laure Lacroix née Farinié

 

 

De gauche à droite: debout: les parents Jacques et Marie-Laure, la serveuse,

puis les enfants: Antoinette, et assis: Marcel, la Mère de Christian Paule/Solange, Henri, Daniel et Maurice.

 

 

Hôtel Lacroix à l’entrée du village

 

De gauche à droite: La Mère de Christian (avec la même robe sur la photo de Doisneau), le peintre P. De Francisco, Paul Boucaut(son grand père paternel),et sa femme Jeanne Boucaut, Paul et reine Bellin, sa future marraine, son Père et assis un artiste. 

 

La fameuse galeriste parisienne Irène Champigny et ma grand Mère

 

De gauche à droite: debout: Celine Lacroix (nommée petite Tante), Daniel Lacroix, Mr Bouysonnie Père, au premier plan: assis Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste marié à Mireille (le petit conservatoire) ,une serveuse et Marie-Laure.

 

 

Les enfants de Daniel, de gauche à droite: Jacques, Michou, Nanou, Pilou et Mireille

 

 

Daniel LACROIX derrière son bar à Carennac

 

 

 « le marché aux prunes de Carennac » la Mère de Christian est à l’arrière plan à coté de l’arbre. (photo de Robert Doisneau)

 

 

 

 

Publication soutenue par l’association « Carennac Histoire, Archéologie, Patrimoine » Présidée par Jean-Pierre Caussil et par « l’Association Vivre Ensemble à Carennac » Présidée par Olivier Gassmann.