Skip to main content

 

Françoise VIGIER, chez elle à Carennac

Françoise VIGIER, de la Loire à la Dordogne et en longue escale au Pêle-mêle.

Contrairement aux personnes qui l’ont précédée sur cette barque, l’histoire carennacoise de Françoise est récente. Elle n’a pas d’ancêtres carennacois. Elle est née en 1949 au bord d’une autre grande rivière, la Loire, dans une petite ville, Briare, connue pour son remarquable Pont-Canal et ses émaux. Venue avec ses parents à Paris à l’âge de 4 ans, elle a vécu et suivi sa scolarité en région parisienne. Armée d’une maîtrise d’anglais, elle intègre l’Institut National des Techniques de la Documentation. Dans un centre technique industriel (Bois et Ameublement), elle a exercé les métiers de documentaliste puis de chargée d’édition.

Sa venue dans le Lot passe d’abord par Bétaille où l’amène Patrick son futur mari en 1970. Ils y passent leur voyage de noce !  Lui, en revanche, vit avec bonheur toutes ses vacances depuis de nombreuses années dans ce pays qu’il qualifie de cocagne

Au moment de prendre leur retraite en 2010, c’est assez naturellement qu’ils prennent la suite des parents de Patrick dans la maison qu’ils avaient achetée et rénovée à Carennac.

A leur arrivée à Carennac, ils y ont progressivement fait leur nid, créé des amitiés, exploré le territoire à pied et à vélo. L’adhésion à l’Association Vivre ensemble à Carennac a fait le reste. Elle gère dans cette association la régulière publication « Pêle-Mêle ».

« Rappelons pour les nostalgiques du passé, que Pêle-Mêle a publié des articles très documentés sur une vie de village animée par de nombreux commerces, une vie agricole pittoresque, des concours de bateaux fleuris, le tout commenté avec verve par des témoins et acteurs carennacois ». Contact : francoise.vigier@gmail.com

 

 

En 1928, Marco de Gastyne réalise un film « La vie merveilleuse de Jeanne d’Arc ». L’une des scènes, celle où des voix célestes lui ordonnent de libérer la France,   est tournée à Carennac, dans le jardin qui est aujourd’hui celui des Vigier. On devine la maison d’alors et les toits du château au fond.

 

George-Emile Lebacq, peintre impressionniste belge, est venu peindre à Carennac. Dans les années 1930, il a représenté, entre autres, la maison qui est celle des Vigier maintenant. Pascal Girac a peint ce tableau pour ses amis à partir d’une carte postale.

 

     

Les activités de l’Association Vivre Ensemble à Carennac avec la publication Pêle-mêle.

 

Publication soutenue par l’association « Carennac Histoire, Archéologie, Patrimoine » Présidée par Jean-Pierre Caussil et par « l’Association Vivre Ensemble à Carennac » Présidée par Olivier Gassmann.