Skip to main content

 

Jacky SALAMAGNE à Carennac.

Jacky SALAMAGNE, SEIGNEUR DU CAUSSE ET DE LA DORDOGNE.

Maurice et Jeanne SALAMAGNE ont eu 8 enfants, le 10 mars 1954 Jacky vint au monde, le 7ème de la fratrie.

Jacky dont la famille est carennacoise depuis des générations est né à Argentat en Corrèze. Ses parents sont venus un temps dans ce département pour travailler dans les chantiers des barrages de haute Corrèze.

À 6 ans Jacky et sa famille reviennent à Carennac. Son père travaillera dans les carrières et au four à chaux. Sa mère sera ouvrière dans une usine de préparation et de conditionnement des noix, puis à Biars dans l’usine des confitures Boin.

Très vite Jacky découvre la pêche grâce à son père et ses grands-frères. Il devint très rapidement un champion de la barque de la Dordogne lotoise. Il a appris à manier la rame sur une barque construite par un carennacois, Georges PRUNET, bien connu pour ses bateaux.

De la pêche à la mouche, en passant par la pêche à la bulle, à l’olive pour les goujons et à l’épervier, Jacky pratique toutes les sortes de pêche.

Il passe tout son temps libre sur la rivière avec son bateau.

Puis le causse le fascina et la chasse l’occupera aussi beaucoup.

Ce chasseur -pêcheur connaît tout de la nature. Il reconnaît les plantes et il est incollable pour distinguer le chant des oiseaux.

Jacky commence sa vie professionnelle à 14 ans en apprenant le métier de boucher. Il travaillera dans tous les abattoirs de secteur.

Mais Jacky préfére les plantes et les plantations, il se fait embaucher au Gouffre de Padirac, dont il devint « LE » jardinier de ce grand site touristique, il y restera 22 ans.

Aujourd’hui Jacky est à la retraite, mais reste toujours le seigneur du causse et de la Dordogne où il passe l’essentiel de son temps.

 

 

Jacky sur la Dordogne à Carennac

 

             

Jean-Paul le frère de Jacky en train de confectionner les mouches 

 

Publication soutenue par l’association « Carennac Histoire, Archéologie, Patrimoine » Présidée par Jean-Pierre Caussil et par « l’Association Vivre Ensemble à Carennac » Présidée par Olivier Gassmann.