Skip to main content

 

Anne-Marie PÊCHEUR chez elle à Carennac

Anne-Marie PÊCHEUR, la passion du patrimoine.

Anne-Marie PÊCHEUR est née en 1949 à Fontainebleau d’une maman originaire du nord de la France et d’un père né dans le Var. Elle rêvait dès le collège d’être archéologue et se passionnait pour les Etrusques. La vie en a décidé autrement. Son père est mort lorsqu’elle avait 13 ans et ce fut très dur jusqu’au jour où on l’a amenée dans un petit village du bord de la Dordogne ! là elle eut un coup de cœur et s’est mise à aimer Carennac et l’art médiéval ! La récompense du bac fut d’aller camper à Carennac avec quelques amis dont son futur mari. Et là est arrivé Paul avec Kiki sa chienne et ses 5 vaches. Un homme en souffrance d’avoir perdu sa mère, un homme tellement ouvert, tellement généreux, plein d’amour pour les autres, connaissant des milliards de choses et les partageant avec simplicité ! Ils lui ont offert deux garçons pour s’acquitter, fort bien, de son rôle de grand-père ! un bonheur !

Docteure en Histoire de l’art, guide conférencière, diplômée de muséographie à L’Ecole du Louvre…Depuis Paris elle attendait Carennac et en 2000 Martin Malvy lui a demandé d’écrire pendant ses vacances universitaires, le dossier de candidature à la création d’un Pays d’art et d’histoire obtenu un an plus tard. Elle avait gagné ! Elle ne repartira plus de Carennac où elle venait d’être élue au conseil municipal et où elle allait rester pendant 2 mandats. Puis la retraite et l’immense récompense de la médaille de chevalier des Arts et Lettres.

 

 

 

Paul SIRIEYS, qui joua un grand rôle dans la vie d’Anne-Marie (photo Jean-Pierre Caussil)

 

Publication soutenue par l’association « Carennac Histoire, Archéologie, Patrimoine » Présidée par Jean-Pierre Caussil et par « l’Association Vivre Ensemble à Carennac » Présidée par Olivier Gassmann.