Skip to main content

 

Francis LEONARD chez lui à Carennac

Francis LEONARD, L’AGRICULTEUR BATELIER-GUIDE A PADIRAC.

Francis LEONARD est né à Carennac le 6 juin 1957 dans une des familles d’agriculteurs du bourg.

Il a un petit frère, Patrick, qui est aujourd’hui un des deux cantonniers du village.

Son père de son prénom Calixte-René et sa mère Aline exploitaient une ferme où l’on élevait des vaches Limousines et Blondes d’Aquitaine ainsi que des veaux. La culture des noix et du tabac complétait les revenus.

Après des études au lycée agricole de Gramat, Francis, armé d’un brevet professionnel spécialisé dans l’élevage, vient travailler à la ferme avec ses parents.

En 1977 il part faire son service militaire dans la cavalerie à Cassis-sur-Mer.

En 1984, il épouse Nicole GRAS, de Miers. Ils auront deux Enfants Amélie et Fabien puis deux petits-enfants, Lucas et Léa.

En 1978, une opportunité lui permet d’intégrer la société qui gère le gouffre de Padirac en qualité de Batelier-Guide. Pendant 40 ans il mènera de front les travaux de la ferme et son travail au gouffre.

À la retraite de ses parents il exploitera seul et jusqu’à sa retraite l’exploitation.

Francis à la grande fierté d’être le dernier agriculteur du bourg de Carennac. Aujourd’hui l’essentiel des exploitations se trouvant sur le causse à Magnagues le quartier haut de Carennac.

Francis entretient sa petite vigne au Pouget, il fait son vin et le fameux ratafia. Cette vigne, plantée par son père est également la dernière du bourg de Carennac. On sent que Francis est très attaché à cette tradition agricole du bourg.

Il s’est beaucoup engagé dans la vie du village, il sera pendant deux mandats Conseiller Municipal.

Il est membre du comité des fêtes où là aussi il s’investit.

 

 

 

La petite vigne de Francis avec la visite de notre ami Roland Plagne

 

 

 

 

 

Publication soutenue par l’association « Carennac Histoire, Archéologie, Patrimoine » Présidée par Jean-Pierre Caussil et par « l’Association Vivre Ensemble à Carennac » Présidée par Olivier Gassmann.